MASTERCLASS

 

LES AUTEURS À VENIR EN 2018

Pierre Bordage

Auteur

 9, 10 et 11 Mars 2018

R. J. Ellory

Auteur

13, 14 et 15 Avril 2018

Sire Cedric

Auteur

4, 5, et 6 Mai 2018

Carina Rozenfeld

Auteur

8, 9 et 10 Juin 2018

Frédéric Petijean

Auteur

8, 9 et 10 Juin 2018

L’écriture, la plus noble conquête de l’homme.   – Elsa Triolet

Venir à la rencontre d’un écrivain reconnu, recevoir ses conseils, ses encouragements et s’approprier les mystères de l’écriture. S’asseoir à l’ombre d’un chêne, d’un cyprès, d’un olivier, regarder le paysage et se laisser envahir. S’imprégner de la magie des lieux, de la beauté des paysages, de l’ébullition d’un groupe complice et bienveillant. Pendant 3 jours, vous allez découvrir, explorer, créer, oser. Vous allez libérer votre créativité, exprimer vos émotions, votre personnalité. Grâce aux échanges avec un auteur vous allez découvrir l’écriture sous un angle inédit. 

Ces « masterclasses » s’adressent à vous qui rêvez d’apprendre, avez envie de vous surprendre ou aimez tout simplement écrire. Nous limitons le nombre de places à 10 personnes, ce qui nous permet de vous garantir des masterclasses de qualité.

Lieu : Mas le Grand Belly à Rochefort du Gard. Tarifs : 800 euros pour les particuliers ou 1200 euros pour les personnels en formation initiale ou continue. Hébergement sur place, en pension complète.

MASTERCLASS les 9, 10 et 11 mars 2018 avec PIERRE BORDAGE

On ne présente plus PIERRE BORDAGE La fièvre de l’écriture et de la science-fiction le prend à la fin de l’adolescence. Il sera d’abord journaliste sportif avant de publier en 1992 le premier tome de la série Rohel le Conquérant aux éditions de Vaugirard. C’est l’année suivante que les éditions L’Atalante, son éditeur de toujours, décide de publier un manuscrit qui dormait dans ses tiroirs depuis quelques années, Les Guerriers du silence. On découvre alors toute l’étendue de son talent pour le space opera inspiré, traversé par le souffle épique, nourri des grands mythes de l’humanité et peuplé de personnages inoubliables.

Avec son humanisme et ses talents de conteur, il a immédiatement rencontré un énorme succès public et critique, couronné par de nombreux prix. En 25 ans de carrière, des Guerriers du Silence à Arkanes, il a écrit plus d’une soixantaine de romans et plusieurs recueils de nouvelles.

Pierre Bordage est aujourd’hui un des plus grands écrivains populaires français.

« L’écriture est-elle un don ? Une technique ? Un destin ? Sur l’invitation de Stéphane Manfredo, je vous invite à explorer les mystères de l’écriture pendant trois jours. Plutôt que de technique, nous essaierons ensemble d’entendre votre voix intérieure à nulle autre pareille, de surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin, de découvrir quel genre d’écrivain vous êtes, quel genre d’univers vous avez envie d’explorer. Nous aborderons tous les sujets qui vous préoccupent, quels qu’ils soient, de l’idée première ayant déclenché votre besoin d’écrire jusqu’aux relations avec le monde parfois déroutant du livre. À bientôt. » 

FACEBOOK

MASTERCLASS les 13, 14 et 15 avril 2018 avec R.J. ELLORY

LE MAÎTRE DU THRILLER ANGLAIS. R.J. Ellory est né en 1965. Très tôt orphelin, il se consacre d’abord à la musique, à la photographie et au graphisme ; il joue de la guitare dans un groupe de rock dès ses 17 ans. Puis il découvre la littérature, se passionne pour des auteurs comme Conan Doyle, Michael Moorcock, Tolkien, Stephen King.

C’est en 1987 qu’il écrit son premier livre. Véritable bourreau de travail, il en écrit 22 en 6 ans… qui sont tous systématiquement refusés en Angleterre comme aux Etats-Unis… Découragé, il arrête d’écrire, trouve un emploi de bureau. Mais le virus de l’écriture est tenace : après une parenthèse de 8 ans, Roger Jon reprend la plume en 2001 et écrit 3 nouveaux romans. Et le miracle se produit. Le deuxième, Candlemoth, Papillon de nuit en français, est publié en 2003. C’est le début de la carrière qu’on lui connaît et de la consécration. Depuis Roger Jon écrit et publie régulièrement. La plupart de ses livres se déroulent aux Etats-Unis et deviennent des best-sellers, c’est le cas de Seul le Silence, Vendetta ou encore Les Anonymes. Et bonne nouvelle, il n’a jamais arrêté la musique, avec son groupe de blues, « The Whiskey Poets » !

 

MASTERCLASS les 4, 5 et 6 mai 2018 avec Sire Cédric

 « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je réponds présent à l’invitation de Stéphane Manfredo ! Je me ferai un plaisir de vous aider à maîtriser, vous aussi, les secrets d’une narration réussie, au travers du travail du style et de la construction littéraire. Comment accroche-t-on le lecteur dès les premiers mots ? Comment se bâtit un page-turner ? Le storytelling est un art, et j’ai quelques secrets à partager avec vous… »

Né en 1974, Sire Cédric occupe depuis plusieurs années une place de choix sur la scène du thriller français. Il est l’auteur de huit romans et de deux recueils de nouvelles, aux frontières du mystère et du frisson.

Après s’être fait remarquer grâce à des nouvelles de fantastique rassemblées en deux volumes (Déchirures et Dreamworld) il a publié des romans dans un genre qui est devenu sa marque de fabrique : le thriller surnaturel. On lui doit entre autres le roman horrifique L’enfant des cimetières, le « giallo » Le jeu de l’ombre ou encore le très hitchcockien Avec tes yeux. Sa série mettant en scène la policière albinos Eva Svärta lui vaut un lectorat sans cesse plus large, y compris à l’étranger, ses romans sont traduits en plusieurs langues. Il a reçu de nombreux prix, dont le Graham Masterton pour L’Enfant des cimetières et le prestigieux prix Polar au Festival de Cognac pour De Fièvre et de Sang (en cours d’adaptation audio-visuelle).

Son tout dernier roman, Du feu de l’enfer, est paru aux Presses de la Cité. Il remporte un large succès, critique comme public.