L’écriture, la plus noble conquête de l’homme.   – Elsa Triolet

Venir à la rencontre d’un écrivain reconnu, recevoir ses conseils, ses encouragements et s’approprier les mystères de l’écriture. S’asseoir à l’ombre d’un chêne, d’un cyprès, d’un olivier, regarder le paysage et se laisser envahir. S’imprégner de la magie des lieux, de la beauté des paysages, de l’ébullition d’un groupe complice et bienveillant. Pendant 3 jours, vous allez découvrir, explorer, créer, oser. Vous allez libérer votre créativité, exprimer vos émotions, votre personnalité. Grâce aux échanges avec un auteur vous allez découvrir l’écriture sous un angle inédit. 

Ces « masterclasses » s’adressent à vous qui rêvez d’apprendre, avez envie de vous surprendre ou aimez tout simplement écrire. Nous limitons le nombre de places à 10 personnes, ce qui nous permet de vous garantir des masterclasses de qualité.

Lieu : Mas le Grand Belly à Rochefort du Gard. Tarifs : 750 euros pour les particuliers ou 1200 euros pour les personnels en formation initiale ou continue.

PREMIER AUTEUR DES MASTERCLASS

ERIK L’HOMME est né il y a une quarantaine d’années dans les montagnes du Dauphiné. Après une enfance drômoise et des études à l’Université de Lyon, il part pendant plusieurs années, sac sur le dos, à la découverte du monde. De retour en France, il se lance dans un doctorat d’Histoire et Civilisations, avant de travailler comme journaliste dans le domaine de l’environnement. Le succès de ses romans pour la jeunesse (« Le livre des étoiles », « Phænomen », la série « A comme Association » écrite avec Pierre Bottero, notamment) lui permet aujourd’hui de partager son temps entre l’écriture et les voyages. Erik L’Homme est un des rares auteurs best-sellers français de la littérature pour les adolescents. Lauréat de nombreux prix littéraires, traduit dans plus de 26 langues, il a vendu plusieurs millions d’exemplaires de ses livres en France, comme à l’étranger. Ses livres ont reçu de très nombreux prix.

SON THÈME POUR LA MASTERCLASS | 22, 23 et 24 SEPTEMBRE 2017

 « Peut-on apprendre à écrire ? Je n’en suis pas persuadé. Mais il est possible de gagner en efficacité, en justesse, en fluidité. C’est ce que je me propose de faire avec l’aide de Stéphane Manfredo : partager avec vous ce que j’ai compris de l’art du dialogue et de la façon de faire vivre un groupe de protagonistes. Car une histoire, c’est d’abord et surtout des personnages ! »

à paraître en septembre

SECOND AUTEUR DES MASTERCLASS

SIRE CEDRIC est né en 1974, il occupe depuis plusieurs années une place de choix sur la scène du thriller français. Il est l’auteur de huit romans et de deux recueils de nouvelles, aux frontières du mystère et du frisson. Après s’être fait remarquer grâce à des nouvelles de fantastique rassemblées en deux volumes (Déchirures et Dreamworld) il a publié des romans dans un genre qui est devenu sa marque de fabrique : le thriller surnaturel. On lui doit entre autres le roman horrifique L’enfant des cimetières, le « giallo » Le jeu de l’ombre ou encore le très hitchcockien Avec tes yeux. Sa série mettant en scène la policière albinos Eva Svärta lui vaut un lectorat sans cesse plus large, y compris à l’étranger : ses romans sont traduits en plusieurs langues. Il a reçu de nombreux prix, dont le Graham Masterton pour L’Enfant des cimetières et le prestigieux prix Polar au Festival de Cognac pour De Fièvre et de Sang (en cours d’adaptation audio-visuelle). Son tout dernier roman, Du feu de l’enfer, est paru aux éditions Presses de la Cité cette année. Il remporte un large succès, critique comme public. Sire Cédric vit et écrit à Toulouse.

SON THÈME POUR LA MASTERCLASS | 29, 30 SEPTEMBRE & 1er OCTOBRE 2017

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je réponds présent à l’invitation de Stéphane Manfredo ! Je me ferai un plaisir de vous aider à maîtriser, vous aussi, les secrets d’une narration réussie, au travers du travail du style et de la construction littéraire. Comment accroche-t-on le lecteur dès les premiers mots ? Comment se bâtit un page-turner ? Le storytelling est un art, et j’ai quelques secrets à partager avec vous… »

DÉCOUVRIR SON UNIVERS      |      FACEBOOK