ILS EN PARLENT

« C’est l’histoire d’une Masterclass qui se met toute seule debout entre moi et « feu ma page blanche », grâce à ce long week-end organisé de main de maître par Stephane Manfrédo. Stephane est un coach toujours à l’écoute et à disposition pour toutes les questions sur le style, l’écriture ou encore, toutes infos sur l’édition. Levez la main ! Il sera présent pour vous prodiguer ses connaissances. Sire Cédric nous a élevé grâce à son savoir faire et nous a mis en main tous les outils nécessaires pour progresser, entre les discutions en groupe de passionnés que nous sommes n’attendant qu’à apprendre, les digressions diverses et multiples sur les pourquoi, comment, style, règles et aussi les techniques pour décrire. Je suis repartie grandie et avec une seule envie, celle de reprendre des textes, des pages, corriger mes lacunes et satisfaire ma plume qui était souvent indécise ou encore dans l’oubli. Cette Masterclass reste une des meilleures choses que j’ai faite pour faire sortir, qui sait, le futur auteur qui se cache en moi. Et un petit mot supplémentaire pour rajouter que nos papilles ont aussi eu un éclat de saveur grâce au savoir faire de Nathalie « notre petite maman » durant cette masterclass plus qu’exceptionnelle. Merci, et j’espère pouvoir recommencer cette expérience avec d’autres auteurs.

Isabelle, Masterclass

Pourquoi j’ai participé à la Masterclass ? Ecrire. Comme beaucoup de personnes j’ai cette passion. Et comme beaucoup de personnes je rêve de vivre de ma plume. Pas évident. Cette Masterclass me semblait la bonne occasion d’accéder à mon rêve. J’allais pouvoir éprouver ma plume pendant trois jours au milieu d’autres participants. Annoncé au programme : auteur omniprésent et cadre idyllique.

Le résultat a largement dépassé toutes mes attentes. Stéphane est un magicien qui avec la complicité de Sire Cédric m’a permis de vivre un moment extraordinaire, hors du temps. J’ai vécu trois jours à l’écart du quotidien et préservée des contingences matérielles en compagnie d’un auteur attentif et bienveillant qui vous accompagne pas à pas du petit déjeuner au diner. De vrais échanges tant avec Cédric qu’avec les autres participants qui vous enrichissent et ne vous donnent qu’une envie : écrire ! Aujourd’hui je ressors de cette expérience unique grandie. Pleine de motivation et d’envie. Que vous dire pour finir ? Je me permettrais d’emprunter ces quelques mots à « Quelque chose de Tennessee » : « il faut qu’une main posée sur votre épaule vous pousse vers la vie, cette main tendre et légère ». Cédric, Stéphane (et Nathalie !) recevez ici l’expression de ma reconnaissance pour ce moment magique qu’a été la Masterclass. A vous qui me lisez : passez de l’autre côté du miroir, et venez découvrir les bienfaits de la Masterclass ! »

Stéphanie, Masterclass

« Une Masterclass inoubliable ! Comment fait-on ? C’est très simple, voici la recette. (J’espère que tu ne m’en voudras pas, Stéphane, de la dévoiler ainsi). Tout d’abord les ingrédients : un auteur bienveillant, disponible, passionnant et passionné; un cadre idyllique et immersif pour en prendre plein les mirettes et les oreilles; des organisateurs adorables et d’une convivialité rare, grâce à qui la cohésion du groupe s’est très rapidement faite; des repas qui ravissent les papilles et pas que ! De la bonne humeur du matin au soir (ou plutôt tard dans la nuit) !

La partie technique. Là, ça se corse un peu : Laissez gentiment infuser tous les conseils pendant un long week-end, agrémentez de petites douceurs en tout genre, remuez de temps à autre avec un peu d’humour, arrosez délicatement de planteur (très important) et vous rentrerez chez vous riche de nouvelles rencontres, d’informations essentielles sur l’art d’écrire, de nouvelles idées et envies plein la tête.

Tadaaa ! Encore une fois, je remercie Cédric, Stéphane, Nathalie et mes camarades pour cette expérience hors du commun. Il s’agit là d’une aventure qui restera à jamais gravée dans ma mémoire ! Je suis heureux d’avoir participé à cette première édition de la Masterclass en Provence et espère que beaucoup d’autres suivront. Bonne continuation à tous. Maintenant je sors mes stylos, mon carnet et au boulot ! »

Grégory, Masterclass

« La MasterClass de Stéphane Manfredo est non seulement un instant privilégié d’échanges avec un auteur, en immersion totale, mais également l’occasion de rencontrer des personnes qui se posent les mêmes questions que nous. En tant qu’auteur débutant, on se demande toujours si nos écrits ont une quelconque valeur et s’ils mériteraient d’être publiés. En participant à cette MasterClass, j’ai pu apprendre de nouveaux mécanismes d’écriture, de méthodologie et surtout j’ai pu débloquer mon propre processus créatif. Je conseille à tout le monde de prendre part, au moins une fois dans sa vie, à ce genre d’événement unique, où vous serez reçu de façon extraordinaire et où tout sera mis en œuvre par Stéphane Manfredo et son équipe pour vous permettre de vous sentir comme à la maison. Faire avec un auteur qui est présent dans le seul but de faire avancer votre projet, avec une disponibilité et une gentillesse de tous les instants. Le soir, vous pourrez vous ressourcer autour d’une grande table, en dégustant les succulents petits plats de Nathalie et en échangeant avec les autres membres du groupe. Une expérience rare que je ne peux que recommander vivement ! »

Emmanuel, Masterclass

« Nous avons reçu une formation riche et passionnante, et les conseils précieux d’un auteur reconnu, dans une véritable retraite dorée. Nous avons été soignés aux petits oignons, dans un cadre magnifique et paisible, le tout dans une ambiance inoubliable. Que d’échanges, de rires, de références, de discussions à bâtons rompus ! Merci à Stéphane Manfredo et son équipe, aux propriétaires du Grand Belly et à Sire Cédric. »

Fanny, Masterclass