« On croit transmettre de grandes choses à ses enfants et c’est parfois par des petits souvenirs de rien du tout qu’on reste dans leur mémoire. »

Benoîte Groult, La Touche étoile

Votre vie est précieuse. Vous voulez raconter vos souvenirs pour laisser un héritage à vos proches, vous souhaitez raconter l’histoire de votre famille, une tranche de votre vie… Je vous propose de vous accompagner dans ce travail de mémoire, de mettre ma plume au service de vos mots, tout en étant respectueux de votre manière de vous exprimer.

Comment ?

Lors d’un premier rendez-vous, chez vous ou dans un lieu qui vous est cher, nous nous rencontrons pour parler ensemble de votre projet. Cette rencontre, entièrement gratuite, permet de faire connaissance. Parler de soi relève de l’intime, la confiance mutuelle sera le socle de notre collaboration. A l’issue de ce premier rendez-vous, si vous souhaitez que je vous accompagne dans l’écriture de votre biogaphie, nous convenons d’une prochaine date et de la périodicité de nos rencontres pour commencer à travailler.

Lors de chaque rendez-vous, à votre rythme, je vous écoute, vous guide si nécessaire, je vous aide à vous souvenir. Durant nos entretiens, j’ai choisi d’enregistrer nos échanges sur dictaphone afin d’être entièrement à votre écoute, tout en restant le plus fidèle à vos propos. Ces séances durent entre 1 et 2 heures maximum afin de vous offrir une écoute bienveillante et de qualité. Mon rôle sera de vous guider, de vous aider à mettre en mots vos pensées, votre parole et vos émotions. Totalement confidentiels, les enregistrements seront détruits à la fin de l’écriture de votre biographie. De retour chez moi, je retranscris fidèlement notre entretien sur mon ordinateur. Pour 1 heure de récit, il faudra compter 3 heures de travailAu fil de nos rencontres, à chaque début de séance, je vous remets vos écrits retranscris et vous me faites part des modifications éventuelles, suppressions, ajouts. Vous êtes l’auteur et vous voyez pas à pas la construction de votre livre.

La formule du paiement à la séance permet de rythmer nos entretiens à votre convenance. Il n’y a pas de forfait ou de paiement d’avance. Vous payez uniquement le travail effectué. Vous pouvez arrêter lorsque vous le souhaitez.

Lors de nos entretiens, vous pourrez me confier des photos, des documents, des arbres généalogiques, à insérer dans votre biographie pour en aérer la lecture. Vos souvenirs seront numérisés et scannés. Si vous souhaitez enrichir votre livre d’anecdotes, de témoignages, je peux aussi recueillir la parole de votre famille, conjoint, enfants, amis. Une fois la rédaction de VOTRE livre aboutie, les dernières modifications ajoutées, je vous aide si vous le souhaitez à choisir un titre, une couverture et aussi la quatrième de couverture. Je finalise également votre récit : je m’occupe de la mise en page ; il est prêt à être confié à un imprimeur. Je vous envoie votre livre prêt à être imprimé par courriel et clé USB (avec l’intégralité de nos entretiens, avant que je les détruise). Si toutefois vous le souhaitez, je peux vous faire établir des devis auprès d’imprimeurs professionnels.

Les livres sont en général destinés à un usage personnel ou familial, mais si vous décidez de faire éditer le vôtre ou de le vendre, la loi précise que vous et moi sommes co-auteurs. Les droits d’auteur versés par l’éditeur seront alors partagés. Dans tous les autres cas, vous êtes bien entendu seul propriétaire de l’ouvrage.

DÉONTOLOGIE

La confidentialité : vous garantir une totale discrétion dans les propos que vous me confiez.

Le respect et la neutralité de vos idées et de votre point de vue.

La légalité : refuser de participer à l’écriture de propos diffamatoires ou injurieux.

La gratuité du premier entretien afin d’instaurer une confiance mutuelle et de vous informer sur le déroulement des séances.

Votre liberté d’interrompre à tout moment notre collaboration.

LES TARIFS

Écriture biographie (entretien, retranscription et éventuelles modifications) :

1h d’entretien : 150 euros | 1h30 d’entretien : 200 euros | 2h d’entretien : 250 euros

Il faut compter en moyenne entre 10 et 15h d’entretien. N’hésitez pas à me demander un devis. Ces tarifs ne comprennent pas l’impression de votre livre (en moyenne entre 10 et 20 euros, selon la qualité du papier choisie, le nombre de photos, si elles sont en couleurs ou en noir et blanc, etc.).