ATELIERS

L’écriture, telle qu’on l’enseigne ici, suit la même logique que la mécanique : on démonte, on bidouille, on ajoute des pièces nouvelles. Le texte de l’élève peut être repris, réécrit, amélioré de mille façons différentes. Certes, la technique ne fait pas l’écrivain, mais il faut arrêter de croire que celui-ci est le jouet d’un souffle divin.

Jean-Philippe Arrou-Vignod

UNE INVITATION A CREER, A JOUER AVEC LES MOTS, LES IDEES, LES IMAGES, A EXPLORER LE PLAISIR D’ECRIRE, A DEVELOPPER SA PROPRE CREATIVITE.

Depuis quelques années, mes ateliers s’adressent à tous ceux qui rêvent d’apprivoiser l’écriture, adultes comme enfants. Si chacun y vient pour des raisons différentes, tout le monde nourrit une même attente : s’approprier cet art, prendre plaisir à le pratiquer. Ils s’adressent aussi aux professionnels confrontés chaque jour à la pratique de l’écrit et qui souhaitent acquérir des compétences rédactionnelles. Chaque séance s’ouvre par un jeu d’écriture ; on y approche le langage sous l’angle du ludique. On jongle d’abord avec les mots autour de lipogrammes, de boules de neige, d’acrostiches et autres jeux, afin de stimuler son esprit. Le langage devient un matériau à modeler sans fin. Suivent des exercices ciblés où se multiplient les propositions autour de textes, d’images, d’extraits de films, de poèmes, de collages, de musiques… La découverte de techniques n’est que le préalable au plaisir de libérer son imagination, sa sensibilité, ses émotions. Au terme de l’atelier d’écriture, dans une dynamique de groupe interactive et bienveillante, tout le monde aura écrit un texte, chacun aura pris conscience de ses propres capacités, et surtout, se sera fait plaisir.

ATELIER | 1

Ateliers d’écriture en bibliothèque et médiathèque : pour réussir un atelier d’écriture dans votre établissement, comptez jusqu’à 6 séances de 2 à 3h.

Sur devis, me contacter.

ATELIER | 2

Ateliers d’écriture et de dessin avec un dessinateur de BD/manga (Zerriouh) : élaboration d’une bande dessinée, scénario et dessins, avec les mêmes contraintes qu’un professionnel.

Comptez de 4 à 6 séances de 2h à 2 intervenants. Sur devis, me contacter

ATELIER | 3

Pour les particuliers, à Toulon : séance de 2h, 2 fois par mois (ou plus !) : 15 euros.

Date : à venir

Lieux : à venir